Trouvez un avocat
Un avocat commercial est d’abord un avocat au sens juridique du terme, mais qui s’occupe des dossiers commerciaux d’une entreprise. C’est d’abord un partenaire de l’entreprise en question, car il conseille et défend son client à tous les stades de la vie de l’entreprise, surtout au niveau de la rédaction et de la négociation de contrats commerciaux. Cet article fait le point sur le rôle d’un avocat commercial pour la ville de Montréal et le reste du Québec.
Bien plus qu’un simple conseiller, l’avocat commercial Montréal est un véritable partenaire pour l’entreprise. Son rôle consiste avant tout à écouter et à s’immerger dans le quotidien de l’entreprise en plus d’apprendre à en connaitre son fonctionnement. Il doit aussi prendre en compte le contexte économique et concurrentiel dans lequel il évolue afin de pouvoir prodiguer les meilleurs conseils possible à l’entreprise.
L’avocat commercial est aussi appelé à répondre de manière quotidienne à des questions qui peuvent être simples ou très complexes concernant le fonctionnement de l’entreprise.
Afin de pouvoir remplir son rôle de conseil de la meilleure façon qui soit, l’avocat commercial est associé au projet de l’entreprise dès sa conception. Durant la phase de conception du projet, il donne d’abord des conseils stratégiques qui sont très importantes dans la mesure où ils permettent de mener à bien les opérations. Aussi, ces conseils permettent le plus souvent de déterminer les étapes et les conditions de déroulement de l’opération par la suite.
Par exemple, lors de la rédaction d’une lettre d’acquisition d’entreprise, l’avocat commercial sera chargé de conseiller son client par rapport aux termes et conditions de l’opération qu’il va ensuite proposer aux vendeurs. Bref, il est toujours chargé de faire valoir les intérêts de l’entreprise dans toutes les opérations de nature commerciale.
L’avocat commercial doit toujours s’abstenir d’intervenir dans des domaines qu’il ne maitrise pas. Au besoin, il peut faire appel à une expertise supplémentaire, mais il ne doit pas s’aventurer à s’immerger dans des domaines tels que le droit fiscal, le droit du travail ou le droit de la concurrence.
Son seul objectif, c’est de faciliter au mieux les questions commerciales tout en s’entourant d’autres confrères qui vont s’occuper des autres tâches. L’avocat commercial à Montréal doit par conséquent s’inscrire dans une équipe pluridisciplinaire afin de mener à bien chaque opération.